Détail d'une offre
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DRH CDD (H/F)
ALTEREGO REIMS
CHALONS EN CHAMPAGNE
CDD
L'entreprise
ALTEREGO, Agence d'emploi, Cabinet de recrutement CDD, CDI, CDII et interim.
Vos missions
Nous recherchons pour notre client spécialisé dans l'industrie automobile, un ou une DRH sur une durée de 12 mois dans le cadre d'un remplacement.
Vos missions:
- Mettre en œuvre, en accord avec la Direction Générale et la DRH de Division et du Groupe, la politique Ressources Humaines de l’Entreprise en s’assurant que celle-ci permet l’adéquation des besoins en Personnel nécessaires au fonctionnement de l’Entreprise et à son développement.
- Manager le Service Ressources Humaines
- Mettre en œuvre les politiques, outils et reportings demandés par le Groupe
Aspects stratégiques et sociaux
- Mettre en œuvre les processus et les outils visant à obtenir et mesurer la satisfaction du personnel et à maintenir un climat social harmonieux.
- Définir les objectifs d’amélioration pour les Ressources Humaines et les indicateurs permettant de les mesurer.
- Proposer et être acteur dans un souci d’optimisation de l’organisation de la mise en place des systèmes d’organisation dans l’Entreprise.
- Assurer les relations avec les partenaires sociaux en veillant à obtenir le plus possible leur consensus. Faire évoluer la politique contractuelle en fonction des besoins et en minimisant les risques de conflit social.
- Négocier et mettre en œuvre une politique salariale et temps de travail telle que définie par la Direction du site et par le Groupe.
- Participer à la définition des objectifs de l’entreprise avec le Comité de Direction, dans le respect des politiques RH définies.
- Accompagner et promouvoir, dans le cadre de la fonction, les programmes et objectifs définis par l’entreprise et le groupe.
Communication
- Définir les axes de communication interne dans un souci de satisfaction du personnel
- Assurer les relations avec les organismes extérieurs (administration, UP, presse…).
- Etre l’interlocuteur privilégié des responsables pour l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec leurs collaborateurs.
Hygiène / Sécurité / Conditions de travail / Environnement / Santé au travail
- Participer à la mise en œuvre des politiques d’Hygiène / Sécurité / Conditions de travail / Environnement et en promouvoir le développement
- Assister au CHSCT, veiller au respect des textes légaux et réglementaires dans les domaines HSCTE et promouvoir cet esprit auprès du comité de Direction et en particulier dans la lutte contre les accidents de travail et maladies professionnelles, et plus généralement sur tous les aspects liés à la santé au travail.
- Participer au développement de la communication et de la formation sur le thème des normes environnementales et sécurité.
- Promouvoir une culture favorable à l’amélioration des performances du système ISO 45001
- Etre moteur dans la prévention des risques professionnels, le stress et la pénibilité pouvant peser sur les salariés et dans l’anticipation des risques environnementaux.
Gestion des Ressources Humaines
- Définir avec le Comité de Direction l’adéquation professionnelle des ressources et des compétences aux exigences de la société.
En direct pour le Personnel Staff (Délégué au Responsable du Personnel de site pour le Personnel Indirect et Ouvrier)
- Superviser et participer à la mise en œuvre du point précédent en utilisant les instruments de recrutement, de gestion, de développement et de formation à disposition.
- Mettre en œuvre les outils de la politique sociale nécessaires au fonctionnement de l’entreprise dans le respect de la législation.
- Veiller au respect de la discipline.
- Promouvoir le développement des compétences et les évolutions internes.
- Définir les besoins en recrutement, participer aux processus et valider les entretiens
Animation d’équipe
- Définir et répartir les rôles.
- Fixer les objectifs en fonction des compétences et de la charge de travail.
- Suivre les objectifs en apportant les supports nécessaires (au personnel).
- Evaluer les résultats.
- Proposer les actions de formation nécessaires.
Votre profil
Expérience
- Bac +5 : Ressources humaines – droit du travail - gestion ou équivalent
- 7 à 10 ans d’expérience professionnelle sur une fonction comparable dans une dimension réduite ou expérience complète dans un ou plusieurs domaines d’activité de la fonction.
Connaissances
- Droit Social
- Réglementation propre à la métallurgie
- Réglementation propre au domaine de l’Hygiène, la Sécurité, les Condition de Travail et l’Environnement
- Bonne notions en Ergonomie et dans le domaine de la santé au travail
- Expérience dans le fonctionnement de la Paie, l’utilisation de logiciels de paie et de GRH
- Economie d’entreprise (processus & indic. Gestion)
- Expérience en Recrutement
- Bureautique (Traitement texte/tableur/présentation)
- Maitrise des outils de Gestion des compétences
- Maitrise des outils de Communication interne
- Organisation du temps de travail
- Maitrise dans l’animation de réunions
- Anglais courant
Capacités
- Capacité à faire des choix, prendre des décisions, assumer le risque lié à la décision liée à une autonomie importante.
- Capacité à agir de façon proactive, réorienter ses actions en fonction du contexte
- Capacité à gérer concomitamment un ensemble de projets
- Capacité à Manager un service.
- Compétences d’analyse et de synthèse, de diagnostic
- Aptitude au relationnel et à la communication orale
- Sens de la négociation, de la diplomatie.
Savoir déléguer et contrôler, être un support technique envers le personnel de son service en cas de problèmes complexes
- Aptitude à développer des supports en vue de démultiplier l’information ou de former du Personnel.
- Empathie
Référence: AR2023012408